Le président Macky Sall.

L’appel du Président sénégalais, Macky Sall pour l’annulation de la Dette africaine, trouve de plus en plus d’échos favorables. Des Présidents de Parlements africains envisagent, en effet, de tenir une première Conférence générale, “en présentiel”, à Abuja (Nigéria), début 2021, dans le cadre de cette initiative, indique un communiqué de l’Assemblée nationale sénégalaise, repris par l’Agence de presse sénégalaise.

Le texte indique, à cet effet, que le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, a participé, lundi dernier, “à une importante réunion, sous forme de visioconférence, consacrée au lancement officiel de cette initiative parlementaire en faveur de l’annulation de la Dette africaine”, rappelant que “cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’appel lancé, à cet effet, par le Chef de l’Etat, le président Macky Sall, et qui a eu un écho favorable auprès de hautes personnalités et institutions internationales”.

Par ailleurs, souligne le document, à l’issue de leur réunion, les Présidents de Parlements africains, “ont adopté un plan d’action et une stratégie de plaidoyer auprès des partenaires et bailleurs internationaux qui s’adossent à un engagement solennel à s’assurer, par des mesures législatives appropriées, que les ressources issues d’une annulation de la Dette africaine soient orientées dans des secteurs socioéconomiques prioritaires et susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations”.

Depuis début septembre 2020, des consultations ont été organisées entre les cinq régions du continent africain, “pour une prise en charge du dossier de la Dette africaine et de son annulation totale et définitive, au terme de négociations et de contacts avec les partenaires internationaux, sans exclusive”, souligne le communiqué, précisant qu’un groupe dit G7, réunissant les Présidents de Parlements du Nigéria, du Rwanda, d’Ethiopie, d’Afrique du Sud, du Ghana, du Kenya et du Sénégal, a planché sur ce dossier, à travers un groupe de travail (Working Group).

 Toutefois, à l’initiative du Sénégal, le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, l’Angola et la Guinée Equatoriale, ont intégré le groupe pour “assurer une meilleure représentativité régionale et linguistique, dans la perspective de mobiliser, à terme, l’ensemble des Présidents de Parlements africains”, indique encore le texte.

Pour rappel, le G20 a décidé d’appliquer un moratoire sur le paiement de la Dette des pays les plus pauvres cette année. Toutefois, le chef de l’Etat sénégalais, qui a salué cet “effort préliminaire du G20”, estime qu’il ne peut s’agir que d’un premier pas. Macky Sall exige l’annulation pure et simple de la Dette publique africaine, qui s’élève à 365 milliards de dollars.

En avril dernier, dans son message de Pâques, le Pape François avait également proposé “de réduire”, voire “d’annuler” la Dette des pays pauvres, donnant ainsi un écho favorable à l’appel de Dakar, lancé par le Président Sall, le 25 mars dernier.