Après l’annonce dimanche dernier de leur sortie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont désormais dans leur ligne de mire l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et veulent se défaire du franc CFA. Selon des sources avisées, le projet d’une monnaie commune à ces trois pays est plus que jamais en gestation. Ces trois pays et cinq autres de la région utilisent actuellement le franc CFA, monnaie rattachée à l’euro et considérée comme un vestige de la colonisation française. Et cette perspective de renoncer au franc CFA s’explique par le fait qu’une partie des sanctions auxquelles ces trois pays sont confrontés tient à leur appartenance à l’UEMOA.
D’après toujours nos sources, le système CFA représente en fait un véritable moyen de répression à l’encontre des pays en conflit avec la France. Par le passé, on a eu recours à ce système contre des régimes en conflit avec la France, comme la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo en 2011, le Mali en janvier 2022 et, aujourd’hui, le Niger. En effet, l’UEMOA, suite aux décisions prises par les dirigeants de la CEDEAO après les coups d’État au Mali et au Niger, avait coupé leur accès au marché financier régional et à la banque centrale régionale. L’Union a ensuite rétabli l’accès du Mali, mais celui du Niger reste suspendu.
L’UEMOA, dont sont toujours membres le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a été créée en tant que bloc pour promouvoir le développement économique de ses membres. « Sa mission est de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé », explique un analyste financier. Cependant, « cette Union s’est écartée de ses principes de financement sous l’influence des pays occidentaux, car aucun document de l’UEMOA ne prévoit de mesures punitives telles que le gel des avoirs d’un État membre ou la fermeture d’une frontière avec celui-ci », souligne cet analyste financier.