Le coup d’envoi de la nouvelle Ligue africaine de football à huit équipes a été confirmé pour le 20 octobre par le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui en a fait l’annonce lors de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) à Abidjan jeudi.

La compétition a été considérablement réduite par rapport à la proposition initiale de 24 équipes alors que la CAF a annoncé une perte de 15,7 millions de dollars pour l’exercice 2022-23.

 

“Il y aura huit grandes équipes, qui seront suivies à l’avenir avec une version plus grande”, a déclaré Infantino aux délégués. « Nous devons investir dans le football interclubs africain ainsi que dans le football des équipes nationales ».

“C’est notre responsabilité, notre devoir et notre tâche, et avec le travail et la contribution de nous tous en tant qu’équipe, nous réussirons.”

On ne sait pas grand-chose de plus sur la compétition un peu plus de trois mois avant son coup d’envoi, la CAF n’ayant pas encore officiellement confirmé les équipes participantes.

Sûrement les huit devraient être les champions sud-africains Mamelodi Sundowns, qui appartiennent à la famille du président de la CAF Patrice Motsepe, Petro Atletico d’Angola, le TP Mazembe de la République démocratique du Congo, Al Ahly d’Égypte, Horoya de Guinée, Wydad Casablanca du Maroc, Simba de Tanzanie et Espérance de Tunisie.

La compétition se déroulera en même temps que la Ligue des champions de la CAF pour les vainqueurs de la ligue nationale à travers le continent et ne la remplace pas.

Les détails concernant les diffuseurs, les sponsors et la logistique restent également secrets pour le moment.

Motsepe a longuement parlé ces dernières années de la nécessité d’améliorer le “produit” du football africain pour le rendre plus attrayant pour un public mondial, la nouvelle ligue étant considérée comme la clé de cela.

“Nous reconnaissons depuis de nombreuses années que les joueurs de football africains sont parmi les meilleurs au monde, mais nous devons améliorer l’attractivité du football africain, sa viabilité commerciale et sa capacité à se maintenir”, a déclaré Motsepe aux délégués.

La CAF a également confirmé une perte pour l’exercice précédent, mais cela est dû à une amélioration de 17% des revenus à 125,2 millions de dollars, qui, selon eux, augmenteront encore en 2023-2024.

Le déficit n’était pas inattendu après que la CAF ait réglé à l’amiable un chiffre non divulgué avec l’agence commerciale Lagardère en novembre dernier, après avoir annulé un contrat de droits de télévision et de marketing de 1 milliard de dollars sur 10 ans en 2019.

“La CAF a dû prendre des décisions difficiles sur le différend de longue date avec certains de nos partenaires en réglant les affaires à l’amiable”, a déclaré l’organe de football dans un communiqué jeudi.

“Cela, ainsi que d’autres dispositions relatives aux normes comptables recommandées par les auditeurs de la CAF, ont été entièrement prévus dans les états financiers.”