La visite d’Etat du président sénégalais en Afrique du Sud illustre l’excellence des relations entre les deux pays. Et celle-ci datent de très longtemps. Le pays de Senghor avait toujours lutté contre le régime raciste blanc qui a sévi en Afrique du Sud jusqu’en 1994. Les pourparlers de Gorée en 1987 entre des blancs et des membres de l’ANC ont été décisifs dans l’accélération du processus de mise à mort de l’Apartheid.
Aujourd’hui, il est question de développer et de renforcer une coopération bilatérale multidimensionnelle. C’est pourquoi le président Sall s’est déplacé avec des ministres de premier plan comme ceux de la défense, de l’intérieur, des infrastructures, du tourisme, entre autres. Dans tous ces domaines une coopération fructueuse peut être développée entre Dakar et Prétoria.
L’axe sud-sud est essentiel dans toute stratégie d’émancipation économique des pays africains qui ont des intérêts communs et des préoccupations similaires. Renforcer de tels liens est assurément un choix pertinent et, à cet égard les présidents Zuma et Sall sont à féliciter pour leur patriotisme panafricaniste.
La lutte pour le développement continental est plus actuelle que jamais et l’Afrique a des atouts plus importants qu’auparavant avec la capacité de décider souverainement. Cette liberté est à utiliser à bon escient pour renforcer les relations fraternelles, culturelles et économiques entre tous les peuples africains. Chaque leader continental a un rôle majeur à jouer dans ce sens.
Zuma et Sall inscrivent leur action dans cette voie tracée par les pères fondateurs qui ont lutté avec leurs peuples pour bouter les colonialistes hors d’Afrique. Il n’est pas question de les laisser revenir sous une forme ou une autre. Et le seul moyen d’empêcher cela est de développer l’Afrique en réunissant ses Etats balkanisés. Par des moyens démocratiques authentiques.
La coopération économique favorise un tel dessein comme l’ont bien compris les dirigeants du Sénégal et de l’Afrique du Sud. Ce n’est donc pas un hasard si cette visite a été placée sous les auspices de la célébration du centenaire de Oliver Tambo, héros africain illustre et compagnon fidèle de Mandela.