Le 28 ème sommet de l’UA sera marqué pour toujours par la décision officielle d’acceptation de la réintégration du Maroc.
Toutes les tentatives pour empêcher ce retour ont lamentablement échoué. L’immense majorité des Etats africains a souhaité cette réintégration et a agi pour la rendre possible.
Ce triomphe diplomatique est d’abord et avant tout celui du roi Mohammed VI, qui n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour obtenir une victoire claire et nette dans un combat avec des adversaires, d’autant plus vicieux qu’ils avancent masqués. La détermination du monarque chérifien n’a laissé aucune chance aux comploteurs. En la circonstance le Maroc a démontré une force de frappe diplomatique exceptionnelle que les voyages de Mohammed VI en Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est ont remarquablement illustrés.
Le Maroc est un « poids lourd » en Afrique et doit être considéré comme tel. Son retour au sein de l’UA acté ce jour à Addis-Abeba est donc historique.
C’est un signe qui ne trompe pas sur le renouveau africain qui favorise le rassemblement des Etats et des peuples pour conquérir le développement.
Le Maroc a toute sa place dans ce combat pour l’émancipation économique et politique du continent africain.