Le Roi Mohammed VI, accompagné de son fils le prince héritier Hassan et son frère le prince Rachid

Le Royaume du Maroc a condamné vigoureusement, dimanche, “la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l’Islam et au Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui”. Dans un communiqué signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Royaume “dénonce ces actes qui reflètent l’immaturité de leurs auteurs, et réaffirme que la liberté des uns s’arrête là où commencent la liberté et les croyances des autres.

La liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde, souligne le communiqué. Autant qu’il condamne toutes les violences obscurantistes et barbares prétendument perpétrées au nom de l’Islam, le Royaume du Maroc s’élève contre ces provocations injurieuses des sacralités de la religion musulmane, relève la même source.

Le Royaume du Maroc, à l’instar des autres pays arabes et musulmans, appelle à cesser d’attiser le ressentiment et à faire preuve de discernement et de respect de l’altérité, comme prérequis du vivre-ensemble et du dialogue serein et salutaire des religions, conclut le communiqué.

A rappeler que le Roi Mohammed VI du Maroc est un descendant du Prophète Mohammed (PSL). Avec son titre religieux de commandeur des croyants (Amir Al Mouminin), il est le protecteur de toutes les religions pratiquées au Maroc. Le Souverain est également connu pour être un homme de la paix. L’appel d’Al Qods qu’il avait signé avec le Pape François, le 30 mars 2019 à Rabat, a été salué par tous les pays.