La visite du Prince héritier d’Abu Dhabi à Fontainebleau, pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, a été un moment solennel pour magnifier la « relation bilatérale solide et ancienne qui unit les deux pays, ainsi que le partenariat stratégique qui leur permet de coopérer dans tous les domaines, afin de résoudre ensemble les problèmes internationaux et régionaux communs et d’étudier de nouveaux moyens de renforcer la paix et la prospérité ».

Cette déclaration mise en exergue, dans le communiqué publié par l’Elysée, à la fin de la visite de Cheikh Mohammed, Prince héritier d’Abu Dhabi et Vice-commandant suprême des forces armées, est d’une clarté limpide.

Le communiqué précise aussi que : « les deux parties sont déterminées à lutter contre l’extrémisme et le terrorisme et à renforcer leur coopération en matière de sécurité et de défense ».

On comprend donc pourquoi, le séjour de l’homme d’Etat émirati, qui a duré, seulement une demie journée (ce jour), n’en a pas moins été d’une très grande richesse politique.

La France a saisi l’occasion pour réaffirmer ses relations privilégiées avec les EAU, en remerciant son hôte pour l’aide précieuse apportée, pour faciliter l’évacuation des ressortissants français en Afghanistan, il y a quelques jours.

En recevant le Prince Héritier d’Abu Dhabi, avec tous les honneurs dus à son rang, Macron a tenu à mettre en évidence un choix stratégique et politique mûrement réfléchi, qui défend les intérêts bien compris de deux Etats totalement engagés sur la scène mondiale, pour promouvoir la paix entre les peuples et les nations.

La coopération franco-émiratie embrasse aussi le domaine culturel et celui de l’éducation, avec les joyaux que sont le Louvre-Abu Dhabi et la Sorbonne-Abu Dhabi.

Pour qui s’interroge sur le choix de Fontainebleau comme lieu de cette rencontre solennelle, il faut savoir que le théâtre impérial qu’il abrite, qui est un monument culturel exceptionnel, construit par Napoléon III, a été restauré, sur financement d’Abu Dhabi, et porte désormais le nom de « Théâtre Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyan », Président des EAU.

Ainsi, si on a le Louvre Abu Dhabi, on a aussi le « Théâtre Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyan », à Fontainebleau, en terre française.

Il y a, assurément, une communion culturelle qui unit deux peuples, dans ce qui  fait la spécificité humaine, sa capacité et sa volonté de créer des œuvres de beauté.

Et de magnifier le Sublime !