L’ancien président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade aurait des difficultés financières.

L’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade est sans le sou. Il aurait les poches vides et c’est son talibé, Me Amadou Sall qui le déclare à la presse. On s’en doutait, un peu, lorsque Wade a quitté l’hôtel 5 étoiles « Terroubi » pour le modeste « Lagon 2 » à Dakar.


Wade avait, auparavant porté plainte contre l’homme d’affaires Cheikh Amar pour « récupérer 5 milliards de francs CFA » qu’il lui devrait. Mais, contre toute attente, l’affaire a fait pshitt, Wade ayant retiré sa plainte, sans donner aucune explication.

Cette fois-ci, la dèche de l’ex-président qui s’enorgueillissait d’avoir « créer des milliardaires » semble actée, si on peut dire. Et, on se demande ce qu’attendent ses « créatures fortunées » pour voler au secours de leur bienfaiteur ?

On se pose aussi la question de savoir comment il gère sa pension de retraite et son indemnité d’ancien chef de l’État -qui se chiffrent à plusieurs millions de FCFA- ? Pourquoi Wade vit-il dans les hôtels, au lieu de rejoindre son domicile du quartier Point E de Dakar ?

La villa, il est vrai, était en rénovation-extension, depuis 2012 et, on peut penser que l’échec électoral subi, a aussi, tari les flux financiers, avec lesquels, Wade aurait été très généreux, selon les témoignages de ses camarades et autres thuriféraires. Faut-il se lamenter et/ou plaindre l’ex-président qui continue de se payer le luxe de séjourner dans les hôtels ?

Madické Niang qui mettait gracieusement sa villa de Fann-Résidence à sa disposition, doit rire sous cape, lui qui a été sèchement rabroué par Wade et humiliés dans les urnes. À défaut d’avoir casser la baraque (les sénégalais comprendront), il peut sourire de la mésaventure de son ex-boss.

Mais pourquoi le PDS n’organise-t-il pas une quête, ou plutôt un téléthon, pour assurer les dépenses de Wade ? Car, sans son engagement, lors des dernières législatives, le PDS n’aurait pas obtenu le nombre de députés (environ 20) qu’il a eu. D’ailleurs Wade a eu tort de démissionner de son mandat de député qui lui aurait permis de boucler ses fins de mois.

Le problème est que Wade est dépensier, selon ses camarades peu reconnaissants -qui affirment qu’il donne sans compter-, en oubliant… qu’il n’est plus président. Et n’a donc plus de « fonds spéciaux ». Il n’a plus de « généreux donateurs », non plus. Il doit, comme tout le monde, gérer l’intendance, comme on dit.

Mais pourquoi avoir accepter de mettre, sur la place publique, sa situation personnelle ? Il y a des citoyens, nombreux, qui sont dans des difficultés telles qu’ils n’imaginent même pas, franchir la porte d’un hôtel.

Tout gorgui qu’il est, Wade n’est pas un Goorgorlou. Il est un privilégié. Même, avec des poches trouées, il ne fait pas la manche. Il loge dans un hôtel, « les pieds dans l’eau », les étoiles en moins, à Dakar. Et, à Paris ,il crèche à Versailles. Vous avez bien lu, dans la ville du Roi Soleil. Pas mal, pour un homme fauché !