La cathédrale de Notre-Dame en proie aux flammes.

En proie à un violent incendie depuis le début de la soirée, la cathédrale Notre-Dame risque de ne pas être sauvée. Selon le secrétaire d’État Français à l’Intérieur Laurent Nuñez, le Sauvetage de ce monument emblématique de la capitale française « n’est pas acquis » malgré la mobilisation de quelque 400 pompiers et l’utilisation de 18 lances à eau. De son côté, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris a affirmé qu’on « n’est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s’effondre, je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts ».

Depuis le déclenchement de l’incendie, le plus grand de l’histoire de la cathédrale qui reçoit chaque année quelque 12 millions de visiteurs, plusieurs chefs d’État ont affirmé leur solidarité avec la France. À leur tête le président américain, Donald Trump. « C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vit », a dans un premier temps tweeté M. Trump. Plus tard, à la tribune d’une réunion politique dans l’État du Minnesota, le président américain a estimé que la cathédrale gothique au cœur de Paris était « l’un des grands trésors du monde ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est déclaré, de son coté, « horrifié par les images de l’incendie qui dévaste la cathédrale de Notre-Dame – un joyau unique du patrimoine mondial qui règne sur Paris depuis le 14ème siècle – ». Dans un tweet, l’ex-Premier ministre portugais ajoute que ses « pensées vont au peuple et au gouvernement français ».

Selon les dernières déclarations des équipes de secours, les pompiers ne sont pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation du feu. Avec cette incendie, la capitale française risque de perdre l’une de ses plus grandes attractions touristiques datant de plusieurs siècles.