La capitale sénégalaise accueille 19 chefs d’État et des personnalités de premier plan, venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique, à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du président Macky Sall, élu pour un deuxième mandat, le 24 février 2019.
Pour les chefs d’État, on note la présence de : Félix Tshisekedi de la RDC, Denis Sassou Nguesso du Congo, Paul Kagamé du Rwanda, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Faure Gnassingbé du Togo, George Weah du Liberia, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Alpha Condé de Guinée.
L’ex-président français, Nicolas Sarkozy et l’ex-premier ministre britannique, Tony Blair ont, aussi fait le déplacement. Ségolène Royal, qui est née à Dakar, représente le président Macron.
La prestation de serment du président Macky Sall prend des airs d’un mini-sommet mondial, où les thèmes de discussion sont libres, au gré des rencontres que favorise la cérémonie officielle, prévue demain, à 10 heures (temps universel) au parc des expositions de Diamniadio.