Le militant pro-démocratie Alaa Abdel Fattah, une figure de la révolution de 2011 en Égypte, a été mis en liberté surveillée vendredi. Et ce, après avoir passé cinq ans derrière les barreaux pour « participation à une manifestation illégale ».
Blogueur et militant connu, Alaa Abdel Fattah a retrouvé sa famille après sa sortie de la prison de Tora, en périphérie sud du Caire. « Alaa est sorti », a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.
Le militant est désormais en liberté surveillée pour une durée de cinq ans en vertu d’un jugement rendu en 2017. Il devra dormir au commissariat proche de chez lui chaque nuit, a indiqué une source de sécurité, citée par l’AFP.
Militant de gauche et dissident de longue date, Alaa Abdel Fattah avait été accusé d’avoir manifesté illégalement fin 2013 contre une série de procès militaires appliqués aux civils, après l’arrivée au pouvoir de Abdel Fattah al-Sissi, élu président l’année suivante.
Il avait été condamné à 15 ans de prison en première instance. Une cour d’appel avait réduit sa peine à cinq ans d’emprisonnement. En novembre 2017, la Cour de cassation avait confirmé ce jugement.
Des ONG internationales de défense de droits humains dénoncent régulièrement la répression implacable menée par le régime Al-Sissi contre les islamistes, mais aussi les militants laïcs et de gauche. Le gouvernement dément et met l’accent sur le maintien de la stabilité dans le pays.