Les joueurs de l’équipe tanzanienne de football se sont vus offrir lundi une récompense inattendue: des terrains à bâtir. Les Tanzaniens ont décroché dimanche la première qualification depuis près de 40 ans de leur pays pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
« En guise de reconnaissance pour le bon travail accompli et pour le grand honneur que cela apporte à notre pays, chaque joueur recevra une parcelle de terrain à Dodoma », la capitale de la Tanzanie, a annoncé lundi le président tanzanien John Magufuli.
La Tanzanie s’est qualifiée pour sa seconde Coupe d’Afrique des nations grâce à sa victoire 3-0 contre l’Ouganda, déjà qualifiée, dimanche, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019. Une première pour le pays depuis 1980.
Les joueurs tanzaniens, entraînés par l’ancien international nigérian Emmanuel Amunike, ont terminé deuxième du groupe L, derrière l’Ouganda.
« Je pense que nos joueurs peuvent faire encore mieux au Caire en décrochant le titre », a affirmé M. Magufuli. La phase finale se déroulera en Égypte du 21 juin au 19 juillet.
M. Magufuli avait également fait don d’environ 426.000 dollars à l’équipe des moins de 17 ans pour les aider à se préparer pour la phase finale de la coupe d’Afrique de leur catégorie rapporte le journal privé Citizen de Tanzanie.