Un sommet historique.
C’est une rencontre historique qui a eu lieu ce mardi à Kigali entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi. Réunis en marge de la 7ème édition de l’Africa CEO Forum, les deux chefs d’État ont annoncé « une nouvelle ère des relations bilatérales » historiquement tendues.
Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont échangé sur les questions sécuritaires et économiques qui guettent la région est-africaine. Dans ce sens, les deux chefs d’États ont exprimé une volonté commune de travailler ensemble et de résoudre les problèmes qui retardent le développement socio-économique des deux pays voisins.
« Dans la majorité des cas, les problèmes au Rwanda deviennent des problèmes en République démocratique du Congo, et vice versa. On ne peut pas résoudre ces problèmes seuls », a souligné à cette occasion le président rwandais, insistant sur la nécessité de dépasser les conflits pour l’activation d’une l’intégration régionale efficiente.
Saluant les positions du président Tshisekedi qui a promis de mettre terme à la présence des groupes rebelles dans l’est de la RDC qui menacent la stabilité du Rwanda, le président Kagame a dit que son pays tend la main à son voisin pour entamer une nouvelle ère des relations rwando-congolaise.
Des relations tendues par le passé
Le Rwanda et la RDC entretiennent des relations « tendues » depuis près de deux décennies, mais depuis l’arrivée au pouvoir du président Tshisekedi, il y a quelques semaines, les relations entre les deux voisins ont connu un bond considérable. Ce rapprochement s’est traduit par de nouveaux partenariats sur le plan économique.
En effet, la semaine passée, la compagnie nationale rwandaise, RwandAir, a signé en RDC un accord pour l’ouverture dès le mois d’avril de la première liaison directe entre Kigali et Kinshasa, tant pour les passagers que pour le fret.
À rappeler que la 7ème édition de l’Africa CEO Forum a été marquée par la participation de grandes personnalités politiques africaines, dont le président du Rwanda, le président congolais, la présidente éthiopienne Sahle-work Zewde, le chef d’État togolais Faure Gnassingbé, ainsi que l’ancien secrétaire exécutif de la Commission économique (CEA) pour l’Afrique, Carlos Lopes.