Idrissa Seck est sorti de son silence traumatique, après le coup-ko qu’il a subi le 24 février, mais il est encore groggy. C’est pour quoi, il a servi à la presse un discours sans tête ni queue sorti de ses élucubrations fantasmagoriques. Noyé dans le déni de réalité, il invente une situation politique qui n’existe que dans son imagination délirante.
Réveillez-vous, M. Seck, la présidentielle est bien finie et la victoire de Macky Sall est limpide, et reconnue comme telle par toutes les personnes, saines d’esprit, qui ont examiné les procès-verbaux des plus de 15000 bureaux de vote du Sénégal et de la Diaspora.
Vous avez, vous même, à votre disposition ces procès-verbaux et vous savez parfaitement que vous avez été battu, à plate couture. Le candidat Macky Sall a presque triplé le nombre de voix que vous avez obtenu. Il engrange 58% des suffrages lorsque vous obtenez 20%.
Vous pouvez écrire autant de livres blancs que vous voulez, mais vous ne pourrez jamais changer cette réalité démocratique et mathématique.
Si les citoyens n’avaient pas accepté les chiffres rendus publics par la commission nationale de recensement des votes et officialisés par le conseil constitutionnel, ils seraient descendus dans la rue pour les contester.
Personne n’a donné suite à vos déclarations farfelues et à vos accusations sans fondement qui révèlent, encore une fois, votre haine et votre manque de hauteur.
Le cinéma auquel vous jouez est futile et va vous enfoncer davantage dans la lie de la petitesse. Le peuple sénégalais ne vous a jamais choisi comme leader et, pour cause ! Votre comportement actuel démontre la justesse de son jugement à votre égard.
Comment voulez-vous que les citoyens, libres, éduqués, conscients et responsables, vous suivent dans vos délires ? La tension que vous cherchez à installer est sans objet et, votre démarche névrotique ne peut prospérer.
Si vous aviez des révélations fracassantes, vous n’auriez pas tardé à les divulguer. Vous êtes pathétique et vous feriez mieux de garder le silence, plutôt que de le briser pour dire des énormités. Votre conférence de presse a laissé les journalistes dubitatifs, en ce qui concerne votre état mental actuel.
Un coup-ko fait très mal et, on n’en sort pas indemne. Il faut croire que Idrissa Seck n’a pas encore retrouvé ses esprits et c’est ce qui explique ses dérives verbales. Mais le personnage a une haine tenace contre le président Macky Sall.
Qui a jamais entendu Idrissa Seck se référer au président de la république Macky Sall en disant : « le président Macky Sall » ? Personne ! Même en 2012, lorsqu’il l’avait soutenu et qu’il avait ensuite fait partie de la coalition présidentielle.
C’est dire que le mal qui ronge Idrissa Seck est profond. L’homme n’accepte, toujours pas le décret divin qui a installé Macky Sall à la tête du pays. Il ne peut donc reconnaître le choix libre, transparent et démocratique des citoyens sénégalais en faveur du candidat Macky Sall.
Tant pis pour lui, car le président de la république du Sénégal s’appelle bien Macky Sall. Il vient de boucler un septennat et va rempiler pour un quinquennat, par la grâce de Dieu. Idrissa Seck peut étouffer de jalousie, en pure perte.