Le Tchad a annoncé dimanche la fermeture de sa frontière avec la Libye. Une fermeture qui intervient un mois après l’intrusion d’une colonne rebelle venue du sud libyen, selon le gouvernement tchadien.
Début 2017, N’Djamena avait déjà annoncé la fermeture totale de ses 1.400 km de frontière avec la Libye, avant de la rouvrir partiellement quelques mois plus tard.
« Nous avons pris la décision de fermer la frontière entre le Tchad et la Libye à partir de cet instant jusqu’à nouvel ordre », a déclaré le ministre libyen de la sécurité, Mahamat Abba Ali Salah, selon la télévision nationale.
Pour le Tchad, la zone du Kouri Bougoudi (Nord-Ouest) est devenue un « carrefour de tous les malfrats, des terroristes et des rebelles ». Kouri Bougoudi est un vaste site aurifère, situé dans une zone montagneuse des deux côtés de la frontière Tchad-Libye, qui attire de nombreux Tchadiens et étrangers.
« Tout individu qui se trouvera dans ce site de Kouri sera considéré comme terroriste », a déclaré le ministre dimanche qui a annoncé « le désarmement de toute la population et l’interdiction formelle d’orpaillage ».
Le nord du Tchad est très lié au sud libyen, d’où vient la majorité des ravitaillements en nourriture. Cette région du Sahel est désertique et peu habitée. Plusieurs groupes rebelles tchadiens ont établi leur base dans le sud libyen.
Pour rappel, des rebelles tchadiens sont entrés fin janvier 2019 depuis la Libye dans le nord-est du Tchad. Des frappes françaises ont stoppé l’avancée de la colonne, suscitant la critique des détracteurs de N’Djamena.