Non seulement le pouvoir en place en R.D Congo ne compte pas organiser les élections présidentielles à la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila en décembre 2016; mais il estime qu’elles ne peuvent pas avoir lieu avant fin 2018.
C’est ce qu’avance le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), CORNEILLE NANGA qui déclare que : « l’enregistrement des électeurs s’achèvera le 31 juillet 2017. À partir de cette date il faudrait compter 504 jours pour accomplir le processus menant aux élections couplées, la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales. Ce qui reporterait la tenue des élections à la fin de l’année suivante en 2018 ».
Il s’agit là d’un ballon de sonde que cet homme lige du pouvoir a lancé en précisant que « cet agenda doit servir de base aux participants au dialogue ».
Quel dialogue ? Boycotté par tous les opposants sérieux qui représentent la majorité de la population.
Un groupe de travail est mis sur pied et devrait faire des propositions sur les dates qui pourraient être retenues pour les élections. Mais le boycott des opposants décrédibilise cette initiative.
Plus que jamais la R.D.Congo est dans l’impasse du fait de la volonté sournoise du président Kabila de se maintenir au pouvoir coûte que coûte.