Face à la détérioration de la situation sécuritaire en R.D.Congo, les Etats-Unis ont demandé aux familles de leur personnel diplomatique de quitter le pays.
Cette mesure est prise quelques jours après l’annonce de sanctions financières contre deux officiers supérieurs de l’armée congolaise.
Elle est décidée dans un contexte de violence généralisée avec une répression de plus en plus féroce dans différentes régions de la RD Congo.
Aujourd’hui une reprise du « dialogue national » est annoncée mais cette initiative n’a jamais réussi à convaincre l’opposition regroupée autour de Etienne Tshisekedi qui a toujours refusé d’y participer. Cette dernière campe sur ses positions et demande au pouvoir d’organiser des élections avant la fin du mandat du président Joseph Kabila au mois de décembre.
La RD Congo est donc dans une impasse politique car le régime n’a aucune intention de le faire et va utiliser tous les moyens pour conserver le pouvoir. La guerre civile sera l’issue fatale et, en vérité elle a déjà commencé.
Il faut s’attendre ainsi à une recrudescence de la violence sur tout le territoire congolais et les USA ont pris la bonne décision d’évacuer les familles des membres de leur personnel diplomatique.