Keur Madiabel, ville natale et fief électoral du président Moustapha Niasse, délégué régional de BBY pour la campagne présidentielle, a abrité le meeting de clôture du département de Nioro. En sa présence et celle de son épouse, Mariane Cissé Niasse et celle du ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam et de tous les responsables politiques du département de Nioro. Dans une ambiance de fête dont les habitants du terroir ont le secret.
Tous les artistes chanteurs et poètes étaient conviés et ont pu s’exprimer à souhait pour prolonger ce rendez-vous sublime du politique et du culturel, de la jeunesse et des adultes, pendant plusieurs tours d’horloge.
C’est, environ une demie heure avant minuit, heure fatidique, à laquelle la campagne devait s’achever sur toute l’étendue du territoire national, que les voix ensorceleuses des divas et les tam-tam se sont tus.
La foule impressionnante est restée sur la grande place du bourg toute l’après-midi jusqu’à cette heure tardive parce que les cœurs étaient en communion et que les discours des responsables politiques se déclinaient en remerciements envers les populations et le président Macky Sall qui a fait des réalisations nombreuses et exceptionnelles dans tout le département de Nioro.
Le bilan présidentiel est tellement remarquable qu’il a étouffé toute velléité d’opposition dans la localité, si on ose dire. Le certain est que la victoire du candidat Macky Sall, dans cette partie du pays est actée, avant l’heure, faute de concurrents.
Le défi, important cependant est de tutoyer un taux de participation et de vote favorable record. Les différents responsables qui se sont succédé au micro, ont tous mis l’accent sur cet objectif.
C’est ainsi que le président Moustapha Niasse, après avoir remercié les populations et les membres du comité électoral de BBY, a exhorté les citoyens à se lever tôt dimanche, pour aller voter massivement. Il a demandé aux jeunes de ne pas répondre aux provocations et d’aller faire leur devoir citoyen, dans la paix et dans le calme. Parce qu’ils ont la majorité leur a-t-il rappelé.
« Aucun candidat autre que Macky Sall ne peut rassembler, ici, autant de monde ». Il a rendu un vibrant hommage au président Macky Sall dont le bilan est une évidence que l’on ne peut donc pas nier.
Il a terminé son long discours par une réflexion, à voix haute, sur la « vertu d’espérance ».
Ker Madiabel se souviendra longtemps de cette soirée de fête qui s’est déroulée sans aucune fausse note, du début à la fin.
Il est vrai que BBY est en terrain conquis dans ce département, et même dans toute la région de Kaolack où les 15 mairies de Nioro et les 14 mairies de Kaolack, sont toutes entre les mains des membres de la coalition présidentielle.
Ainsi donc les meetings du 12 février à Nioro pour l’ouverture de la campagne, en présence du président-candidat Macky Sall et celui de Keur Madiabel, pour la clôture ont été des succès, à la fois en termes de mobilisation et de contenu politique.
L’engagement du département à réélire le président Macky Sall a été réitéré et magnifié.
Reste à relever celui de remporter le taux le plus élevé de votants en faveur du candidat de BBY.