Un convoi du groupe pétrolier américain Anadarko a été attaqué jeudi dans le nord du Mozambique. Dans cette région sévissent des groupes armés terroristes, selon des sources au sein de la compagnie.
Le convoi de véhicules avait été attaqué vers 15H00 GMT, et qu’aucun employé n’avait été blessé, selon des sources au sein du groupe américain, citées par l’AFP sans les nommer. Des hommes armés ont bloqué la route et attaqué le convoi avec des armes à feu.
L’attaque a eu lieu sur une route reliant Mocimboa da Praia à Palma, le centre névralgique de l’industrie gazière qui s’est développée au Mozambique après la découverte de gigantesques réserves de gaz.
Le groupe Anadarko a prévu d’investir des milliards de dollars dans l’exploitation des réserves de gaz découvertes au large de la côte nord-est du Mozambique. Outre celles accordées à l’Américain, des concessions ont également été accordées dans la région à l’Italien ENI, au Chinois CNPC ou au Portugais Galp.
Ce méga projet est menacé par l’insurrection terroriste qui s’est déclarée il y a un an dans le Cabo Delgado, qui a déjà fait plus d’une centaine de victimes civiles.