Le méga-meeting qu’a tenu le candidat Macky Sall à Mbacké a achevé de convaincre sur la capacité de mobilisation du président et de sa coalition BBY. Une foule immense a répondu à l’appel et cela a permis au leader de BBY d’affirmer « qu’au vu de cela le combat est déjà gagné ».
Auparavant le candidat a été reçu par le khalife général des Mourides qui lui a dit : « vous pouvez être rassuré ». C’est dire que les prières sollicitées de la part du guide religieux ont été entendues.
Avec un bilan exceptionnel et l’adhésion massive des populations, le président candidat à un deuxième mandat a toutes les raisons d’être serein et confiant. Son sérieux, son efficacité et son patriotisme ont déjà fait la différence par rapport à des opposants décrédibilisés, sans vision et sans discours rigoureux.
Il ne s’agit plus d’amuser la galerie ou de multiplier les fake news, mais de tenir un langage cohérent et pertinent pour rallier les électeurs à sa cause. Devant la difficulté, les opposants ne savent plus à quel saint se vouer : les uns revendiquent des soutiens qui les rejettent comme Idrissa Seck qui avait affirmé que Aida Mbodje le rejoignait, avant que cette dernière ne démente l’information. Pour préciser qu’elle « ne soutenait personne ».
Macky Sall n’a pas besoin de revendiquer des « soutiens », il en comptabilise des dizaines, des centaines voire des milliers par jour et par semaine. C’est un raz de marée quotidien de citoyens convaincus qui prennent le chemin du Macky pour participer à l’élan victorieux qui déferle.
Mbacké a donné le la et démontré que les menaces de l’opposition de perturber la présidentielle sont des paroles en l’air. Ils n’ont pas les moyens de leur fanfaronnade. Et la présidentielle va se dérouler le plus normalement du monde jusqu’au bout, c’est à dire le 24 février.
En ce premier jour de campagne, tout s’est bien passé sur toute l’étendue du territoire national. À Mbacké, par exemple deux meetings ont été tenus : celui de Macky Sall qui a fait un tabac et celui de Madicke Niang qui a fait un flop.
Ce premier choc, si on peut dire, ne trompe pas : les forces en présence sont par trop inégales. Les 4 rivaux de Macky Sall : Ousmane Sonko, Idrissa Seck, Madické Niang et Issa Sall ne font pas le poids.