La décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) se confirme. La CAN 2019, prévue en Égypte sera décalée d’une semaine. Elle se jouera à partir du 21 juin.
Du repos après le Ramadan.
La Confédération africaine de football (CAF) vient d’annoncer le report de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Égypte au 21 juin à l’issue d’une réunion du Comité d’urgence de la confédération. Dans un communiqué rendu public, l’instance présidée par le Malgache Ahmed Ahmed, « la CAN 2019 se tiendra du 21 juin au 19 juillet, au lieu des dates initialement prévues du 13 juin au 15 juillet ». Selon le document publié sur le site web de la Fédération, le tirage au sort aura lieu au Caire le 12 avril prochain. Selon des rapports médiatiques, la décision a été prise à la demande des fédérations des pays musulmans qui souhaitaient un temps de repos pour leurs joueurs après la fin du mois béni de Ramadan.
De nouvelles nominations.
La Confédération africaine a annoncé la nomination d’un coordinateur général administratif pour la CAN 2019. Il s’agit du Marocain Mouad Hajji. Selon un communiqué de la plus haute instance du football africain, le rôle de la nouvelle recrue sera de « coordonner toutes les actions de l’administration de la CAF ». La CAN 2019, qui se déroulera pour la première fois en plein été, se jouera à 24 équipes contre 16 au cours des éditions précédentes.
Pour rappel, l’édition de cette année devait se jouer initialement au Cameroun. Le 8 janvier courant, l’Égypte a été désignée pour abriter la phase finale de l’édition 2019 à l’issue d’une réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football. En effet, le Cameroun s’est vu retirer l’organisation de la compétition pour cause de retards dans les travaux d’infrastructures en novembre dernier.