Le président de la république et ministre de la défense Roch Kaboré a décidé de faire poursuivre Isaac Zida « pour désertion en temps de paix ». Sommé de rentrer au bercail à plusieurs reprises, Isaac Zida, ex-premier ministre du gouvernement burkinabé de transition ne semble pas vouloir obtempérer et quitter le Canada.
Il avait demandé et obtenu une permission pour s’y rendre auprès de sa famille; mais celle-ci est terminée depuis le 19 février 2016. Il y a donc bel et bien désertion.
L’ex-premier ministre a cependant intérêt à faire la sourde oreille car sa gestion est loin d’avoir été transparente. Il s’y ajoute qu’il était à l’origine du conflit entre le Burkina et la Côte d’Ivoire pour avoir « fuité » des enregistrements supposés de conversations entre Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et des putschistes burkinabés.
La réconciliation entre Ouagadougou et Abidjan n’est pas une bonne nouvelle pour Zida qui doit maintenant trouver des arguments pour convaincre ses hôtes canadiens pour qu’ils l’autorisent à rester dans le pays. Sinon il va devenir un « sans-papier ».