Non coupable, c’est le verdict annoncé ce mardi par la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Poursuivi pour crimes contre l’humanité, l’ancien chef de l’État a été acquitté et sera mis en liberté immédiate a décrété la Cour.
Après plusieurs années de procès, la Cour pénale internationale (CPI) vient d’acquitter l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. Poursuivi pour crime contre l’humanité, l’ancien chef de l’État devra être remis en liberté selon la décision de la Cour basée à La Haye.
« La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges retenues contre eux et ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser, en charge de l’affaire.
Laurent Gbagbo avait mis fin à sa réserve politique en novembre dernier à l’occasion de la mort de son ami et co-fondateur du FPI, Aboudramane Sangaré. Dans un communiqué signé de son secrétaire général, Assoa Adou, il reprend les rênes du FPI, la branche qui lui est restée fidèle. Déchiré depuis près de 5 ans le FPI a un autre président officiel qui est Pascal Affi N’guessan. Les deux FPI sont d’ailleurs courtisés par le PDCI qui souhaite les intégrer à une plateforme d’opposition, machine électorale anti-RHDP en vue de 2020.
Pour rappel, Laurent Gbagbo a été le premier ancien chef d’État à avoir été remis à la Cour. Il était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois et avaient nécessité l’intervention d’une force spéciale française pour l’arrestation du président sortant et certains membres de sa garde rapprochée.