La commission électorale indépendante (CENI) a déclaré Felix Tshisekedi vainqueur provisoire de la présidentielle avec plus de 7 millions de voix (plus de 38% des voix).
Cette annonce faite très tard dans la nuit est une surprise car les manœuvres constatées ces derniers jours semblaient indiquer une volonté du régime Kabila de manipuler les résultats des urnes.
Sans doute que l’intervention de l’Église qui avait fait savoir qu’elle « connaissait le nom du vainqueur », mettant ainsi en garde le pouvoir contre toute tentative de fraudes, a joué un rôle majeur. Il s’y ajoute qu’avant la proclamation des résultats, Felix Tshisekedi avait déclaré que le président sortant Joseph Kabila pouvait rester dans le pays.
Cela a certainement rassuré Kabila et ses fidèles qui pouvaient craindre un éventuel harcèlement politique de la part du vainqueur. Mais on ne peut oublier toutes les tracasseries que le père de Felix Tshisekedi, l’opposant historique Etienne Tshisekedi a subies et qui, même après sa mort, est restée « interdit de sépulture » dans son pays.
Le fils Tshisekedi, nouveau président devrait jouer l’apaisement et se considérer comme le président de tous les congolais. Il doit tendre la main à tous et d’abord aux vaincus que sont Martin Fayulu qui a obtenu plus de 6 millions de voix et de Ramazani Shadary, candidat du pouvoir qui a rassemblé plus de 4 millions de suffrages.
Les résultats sont encore provisoires et il reste encore des citoyens au nombre de 3 millions, dans la région du Kivu, qui vont voter au mois d’avril. Le problème est que ce vote retardé, pour des questions de sécurité, risque d’être sans objet, car le résultat officiel de la présidentielle doit être proclamé le 15 janvier.
À l’évidence le dialogue politique reste un impératif en RD Congo pour que les forces politiques qui viennent d’être consacrées par le scrutin présidentiel se concertent pour préserver la stabilité politique et sociale dans le pays.
Le tiercé Tshisekedi, Fayulu et Shadary est dans l’obligation politique de s’entendre pour bâtir une nouvelle démocratie respectable parce que crédible. L’Église aussi devrait s’engager et dire maintenant si le vainqueur est bien celui qu’elle attendait.
Felix Tshisekedi peut savourer sa victoire qui consacre le combat politique de toute une vie menée par son père. Toutefois l’héritier doit tourner la page d’un passé de confrontation pour agir et pour réconcilier tous les congolais.
La R.D.Congo a d’autres défis à relever pour sortir l’immense majorité de sa population de la misère, d’autant plus choquante que le pays a des richesses minières, notamment, qui sont fabuleuses.