Les Malgaches devront attendre encore trois jours avant de connaître leur nouveau président de la République. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé lundi qu’elle publiera ses résultats provisoires jeudi 27 décembre.
Selon les tendances partielles publiées par la Commission électorale, Andry Rajoelina est crédité de 55% des voix contre 45% pour Marc Ravalomanana. Ce dernier a contesté les tendances dimanche. Moins de 24 heures après, la CENI a tenu à mettre les choses au clair.
« Nous ne sommes pas d’accord avec cette déclaration. On a organisé une élection transparente, une élection que nous espérons crédible et une élection avec la participation de tous. C’est une élection inclusive », a déclaré Thierry Rakotonarivo, le vice-président de la CENI, reprise par RFI.
Ainsi le duel du second tour, entre les deux ex-présidents et anciens rivaux et acteurs de la crise politique sanglante de 2009, tourne à l’avantage du plus jeune, Rajoelina qui avait aussi triomphé il y a 9 ans.
Selon les observateurs, ce scrutin présidentiel fera date dans l’histoire politique de la « Grande Île » pour de nombreuses raisons : les 36 candidats qui étaient en lice ont subi des fortunes diverses et, pour la plupart ont été victimes du vote utile en faveur de Rajoelina et de Ravalomanana. La polarisation de l’électorat sur ce duel explique aussi la bérézina subie par le président en exercice Hery Rajaonarimampianina, éliminé dès le premier tour avec moins de 9% des voix.
Marc Ravalomanana aura deux jours après l’annonce des résultats provisoires pour déposer plainte auprès de la Haute Cour constitutionnelle. Celle-ci aura neuf jours pour proclamer les résultats définitifs de cette élection après l’annonce de la Céni jeudi.