Enfin, un dénouement heureux pour l’affaire des 310 migrants secourus vendredi dernier en Méditerranée. Se trouvant à bord du Bateau de l’ONG espagnole « Proactiva Open Arms », les migrants d’origines africaines devront arriver le 28 décembre au port d’Algésiras (Sud de l’Espagne) pour y être débarqués. L’ONG, dont le bateau a été autorisé par l’Espagne à se diriger vers ses eaux territoriales après le refus de l’Italie et Malte d’accueillir les migrants, a informé sur son compte Twitter que le port d’Algésiras a été celui choisi par le gouvernement espagnol pour lui permettre de débarquer les 310 migrants secourus.
Selon les agences de presse internationales, l’ONG espagnole a annoncé qu’un deuxième bateau devrait approvisionner ce lundi en nourriture, couvertures et médicaments le navire de Proactiva Open Arms avec les 310 migrants à bord. L’Espagne avait autorisé samedi dernier le navire de Proactiva Open Arms, transportant les 310 migrants, à se diriger vers ses eaux territoriales après le refus de l’Italie et Malte d’accueillir les migrants, rappellent les mêmes sources.
Pour rappel, un communiqué du gouvernement espagnol avait affirmé qu’en raison du refus ou de l’absence de réponse des ports les plus proches, les gardes-côtes espagnols ont autorisé (le navire) à se diriger vers les eaux territoriales espagnoles. Du coté, africain, la Libye et la Tunisie, sollicité par l’ONG afin de débarquer les migrants, dont des femmes, des enfants et des bébés, n’ont pas donné de réponse à l’Organisation.