, ancien ministre des Affaires étrangères du président Macky Sall a été nommé représentant du secrétaire général de l’ONU en Centrafrique. Il acquiert le rang de secrétaire général adjoint de l’ONU par cette nomination qui honore toute la diplomatie sénégalaise.
Le président Macky Sall peut ainsi savourer une nouvelle victoire diplomatique après le choix porté sur le Sénégal pour diriger la commission onusienne des droits de l’homme. Faut-il rappeler que c’est Macky Sall qui avait fait de Mankeur Ndiaye le chef de la diplomatie sénégalaise ?
Il a eu donc le nez creux car son choix est aujourd’hui plébiscité par l’ONU qui est le « temple » de la diplomatie mondiale. En vérité l’excellence du corps diplomatique du pays de la Teranga a toujours été reconnue par la communauté internationale.
Même si, avec Abdoulaye Wade, il y a eu des moments peu glorieux, lorsqu’il s’est rendu, par exemple à Benghazi pour « demander à Kadhafi de quitter le pouvoir ». Heureusement que cette parenthèse qui a laissé un triste souvenir est désormais fermée. La diplomatie sénégalaise a retrouvé son lustre d’antan, si on peut dire, grâce à la clairvoyance du président Macky Sall.
Mankeur Ndiaye s’inscrit ainsi dans la lignée des grands diplomates qui ont porté haut l’étendard du Sénégal sur la scène internationale. En Centrafrique, il n’aura pas la tâche facile car le pays est dans une situation très difficile, avec une pauvreté endémique et une crise politique systémique qui couve une violence ethnique et confessionnelle.
La France de François Hollande avait retiré ses troupes. Celle de Macron vient de décider de fournir de l’aide logistique à l’Etat qui peine à imposer ses pouvoirs régaliens dans une bonne partie du pays.
Les Russes y sont actifs et à visage découvert. Cela ne facilite pas la tâche des diplomates car, même en proie au chaos, et peut-être surtout à cause de cela, la Centrafrique attire de nombreux aventuriers chercheurs de diamants et autres opportunités pour s’enrichir rapidement. Mankeur Ndiaye a un gros challenge à relever et il devra très vite prendre ses marques. L’homme est compétent et a de l’expérience à revendre.