L’ancien ministre et professeur d’histoire sénégalais, Abdoulaye Bathily a été désigné hier à Nairobi candidat unique de la CEDEAO à la présidence de la commission de l’Union Africaine(UA). Cette décision a été prise à la suite d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu dans la capitale kenyane en marge du sixième TICAD.
C’est une très grande victoire pour la diplomatie sénégalaise qui avait réussi, dans un premier temps à bloquer l’élection du président de la commission de l’UA à Kigali pour pouvoir présenter la candidature du Pr Bathily. Ce dernier n’était pas inscrit sur la liste des candidats en temps et en heure.
Seuls trois candidats de la Guinée-Equatoriale, de l’Ouganda et du Botswana avaient validé leur candidature. Ils ont finalement été recalés à la suite d’un vote où aucun d’entre eux n’a pu avoir la majorité requise.
Désormais le candidat de la CEDEAO va pouvoir compétir au mois de janvier prochain. D’autres candidats de poids sont annoncés comme le ministre algérien des Affaires Etrangères. Le professeur Bathily est donc en lice mais la diplomatie sénégalaise qui vient de frapper un grand coup a encore du pain sur la planche.