Le Mozambique a nommé trois hauts responsables de la Renamo, le plus grand parti d’opposition, à des postes clés de commandement de l’armée. Selon l’AFP, ces nominations entre dans le cadre des efforts de consolidation de la paix avec cet ancien mouvement rebelle.
Les nominations sont un premier pas vers une « paix globale », a déclaré mardi le ministère de la Défense dans un communiqué. Elles font suite en effet à un accord conclu en juillet entre le dirigeant par intérim de la Renamo, Momade Ossufo, et le président Filipe Nyusi,
Les généraux de la Renamo (Renouveau démocratique du Mozambique) ont été nommés aux postes clés de directeur des opérations, directeur de l’information militaire et directeur des communications.
Ces nominations doivent contribuer à promouvoir « la paix, l’harmonie, la réconciliation nationale et le renforcement de la démocratie et amorcer le processus de désarmement, démobilisation et réintégration des combattants de la Renamo », selon les officiels du Mozambique.
Pour rappel, la Renamo a mené une guerre civile brutale de 16 ans contre le gouvernement du Frelimo (Front de libération du Mozambique) qui a fait un million de morts avant la fin des combats en 1992. Le Frelimo dirige le Mozambique depuis son indépendance du Portugal en 1975.
Les pourparlers de paix ont commencé en décembre 2016 où la Renamo a déclaré une trêve unilatérale pour mettre fin au conflit qui avait repris en 2013. Dans le cadre des négociations de paix, la branche armée de Renamo sera intégrée aux forces armées pour faciliter le désarmement de ces paramilitaires.