Alors que le président du Gabon S.E. Ali Bongo Ondimba finissait en juin dernier de dégraisser, de 40% le personnel de la Présidence de la République pour faire des économies, il a pris en même temps une décision capitale, réhabilitant un fidèle et loyal collaborateur, Maixent Accrombessi, dont le dévouement envers le président ABO est irréprochable. Le 29 juin 2018, Maixent est nommé officiellement, Haut Représentant Personnel à la Présidence de la république, devenant ainsi, la troisième personnalité de la galaxie présidentielle.
La nomination de Maixent Accromberssi a été bien perçue par beaucoup de partenaires internationaux du Gabon. Entouré d’une équipe de jeunes, dont la moyenne d’âge atteignait à peine 40 ans, le président Ali Bongo avait besoin d’un homme du sérail, expérimenté et loyal, pouvant jouer un rôle de pivot, pour animer et donner du rythme à la symphonie du septennat.
Celui qu’on appelait “l’inamovible directeur de cabinet” a déjà fait ses preuves de fidélité et de loyauté, durant tout le temps, qu’il fut l’homme qui chuchotait quotidiennement dans l’oreille du président. Aux côtés de Brice Laccruche et de Roger Owono Mba, respectivement, directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint, Maixent Accrombessi reprend une place méritée dans le cabinet présidentiel, dont il connait parfaitement les coins et recoins.
En le nommant à cette posture de haut rang, le président ABO a certainement voulu, assurer ses gardes, en plaçant un homme de devoir dans une station aussi stratégique. L’expertise avérée du Haut Représentant Personnel, ne sera pas de trop dans l’axe Brice Laccruche-Roger Owono Mba-Maixent Accrombessi.
En dépit de l’absence passagère du président, pour cause de maladie, l’administration continue à fonctionner normalement et le pays s’active pour la réalisation du Plan Gabon Emergent, dans les meilleures conditions.