La date des élections partielles ivoiriennes vient d’être annoncée. Elles se tiendront en effet le 16 décembre prochain et concerneront six communes et deux régions. Ces élections ont été annulées dans plusieurs communes et régions en raison des violences qui les ont émaillées.
La date de ces élections a été communiquée par le gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire ce lundi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Les électeurs seront ainsi convoqués aux urnes le dimanche 16 décembre, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Sidi Touré. La campagne électorale qui durera sept jours, s’ouvrira le 8 décembre pour s’achever le 14 décembre.
Ces élections partielles se dérouleront au niveau des communes de Grand-Bassam, Port-Bouët, Bingerville, Lakota, Rubino et Booko ainsi que les régions du Lôh-Djiboua et du Guémon respectivement située dans le sud-ouest et l’ouest de la Côte d’Ivoire.
103 requêtes concernant 60 municipalités et 14 régions avaient été déposées devant la Cour suprême depuis la proclamation des résultats des élections locales d’octobre 2018.
Pour rappel, les élections locales du 13 octobre en Côte d’Ivoire ont été remportées par le parti au pouvoir. La coalition au pouvoir (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix – RHDP) sort largement en tête du scrutin de samedi, remportant plus de 90 municipalités, contre 51 aux indépendants.
L’ancien allié du RHDP, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a lui remporté 47 municipalités. Le PDCI est, rappelons-le, passé dans l’opposition. Pour les observateurs, le RHDP confirme ainsi sa mainmise sur le pays avec ses victoires dans la plupart des communes d’Abidjan et, notamment, le grand quartier populaire d’Abobo, Bouaké, la deuxième ville du pays, les grandes villes du nord et San Pedro, deuxième port du pays.