40 membres dont 26 ministres et 14 secrétaires d’Etat, ainsi se présente le nouveau gouvernement proposé par le premier ministre YOUSSEF CHAHED hier au chef de l’Etat, BEJI CAID ESSEBSI.
C’est une équipe plus ouverte qui accueille en tout sept partis politiques alors que le précédent n’en comptait que quatre. La formation islamiste ENNAHDA est fortement représentée dans ce « gouvernement d’union nationale » où il truste des postes importants notamment économiques comme le commerce, l’emploi et l’industrie.
Les différents compromis qui s‘imposaient pour faire de la place aux uns et aux autres n’ont pas permis à CHAHED de former « un gouvernement resserré » comme annoncé.
Il s’y ajoute qu’il n’y a pas eu de changement au niveau des ministères régaliens que sont l’intérieur, la défense et les Affaires Etrangères.
A noter la nomination de Ghaz JRIBI, un indépendant au ministère de la justice et LAMIA ZRIBI, une femme du secteur bancaire au ministère des finances.
Il reste maintenant au premier ministre YOUSSEF CHAHED de faire accepter ses propositions à l’Assemblée nationale. Vu le nombre de partis engagés à ses côtés, le défi devrait être relevé assez facilement.
Ensuite il faudra se mettre au travail et faire des résultats.