Contrairement aux rumeurs présentant le Maroc comme remplaçant direct du Cameroun pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, l’Afrique du Sud vient de déposer officiellement sa candidature pour organiser l’évènement footballistique majeur en Afrique.
L’Afrique du Sud entre en course
Rares sont les pays africains ayant la capacité et les moyens nécessaires en terme d’infrastructure pour accueillir une coupe africaine avec 24 équipes au lieu de 16 comme à l’accoutumée. L’Afrique du Sud fait partie de ces rares pays et elle compte se porter candidate pour recevoir l’évènement africain majeur sur ses terres. En effet, le gouvernement de Pretoria vient de donner son aval à la fédération sud-africaine de football pour préparer son dossier de candidature.
Toutefois, les chances des bafana-bafana pour organiser la coupe semblent compromises par le grand soutien dont jouit le Maroc pour l’organisation. Le fait que le pays a organisé récemment la compétition en 2013 pourrait également jouer en faveur du Maroc estiment les observateurs. En effet, la CAF a toujours opter pour la variation des pays hôtes de sa compétition phare.
De nombreux soutiens pour le Maroc
Depuis l’annonce, la semaine dernière, de la décision de la Confédération Africaine de Football de retirer au Cameroun le droit d’organisation de la CAN, le nom du Maroc a été largement relayé par les médias africains comme le pays le plus apte à accueillir la compétition. Avec le soutien de plusieurs pays africains et notamment les fédérations de football de l’Afrique du Nord, le Royaume n’a toujours pas présenté officiellement sa candidature.
Selon plusieurs observateurs, le pays dispose déjà de toutes l’infrastructure répondant au nouveau cahier de charge de la CAF. Exigeant six grands stades de football et 24 stades d’entrainement en plus de l’infrastructure hôtelière et routière la CAF sait déjà qu’elle peut compter sur le Maroc qui a raté de peu sa candidature pour l’organisation de la coupe du Monde 2026.