L’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Horst Kohler.

Les noms des responsables qui prendront part à la table ronde, prévue les 4 et 5 décembre prochains à Genève, à l’initiative de l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, sont enfin connus. Selon les sources d’AC, le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie ont déjà choisi leurs représentants.

Un tour de table de haut niveau

Les responsables des trois pays nord-africains et du front du Polisario se sont donnés rendez-vous à Genève pour assister à la rencontre initiée par l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Horst Kohler.

Le Maroc sera représenté par quatre hauts responsables dont originaires du Sahara et anciens des camps du Polisario. Il s’agit du président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Khalli Hena Oueld Errachid, et du président de la Région de Dakhla Ouad Eddahab, Khattat Yenja. Les deux responsables seront accompagnés du chef de la diplomatie Marocaine Nasser Bourita et du directeur de la Direction Générale des Études et de la Documentation (La DGED), Yassine Mensouri.

Du côté du Front Polisario la délégation sera composée du président du parlement de l’organisation basée à Tindouf en Algérie, Khatri Addouh, de l’ancien chef de sécurité militaire du Front, M’Hammed Khaddad et de la représentante de l’Union des femmes Sahraouies, Fatma El Mahdi qui sera la seule femme dans le tour de table en décembre prochain à Genève.

L’Algérie et la Mauritanie comme parties.  

L’une des particularités de cette nouvelle rencontre à Genève est que Alger et Nouakchott seront considérés comme des parties de ce conflit qui dure depuis plus de 40 ans. En effet, les quatre parties de cette table ronde sont considéré comme des parties au conflit. Il y a quelque mois, l’Algérie et la Mauritanie étaient considérées seulement comme des parties intéressées.

Selon nos sources, Alger va dépêcher son ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Abdelkader Messahel et son adjoint ainsi que le représentant d’Alger aux Nations Unies, Sabri Bougadoum. De son côté, la Mauritanie compte envoyer son ministre des Affaires Étrangères, Ismail Ould Chikh Ahmed.