Les résultats de l’élection présidentielle zambienne ne sont toujours pas connus. Hier(dimanche) les résultats de soixante neuf(69) circonscriptions sur cent cinquante six(156) ont été annoncés. Ils donnent une avance de plus de cinquante mille voix(50 000) au président sortant, EDGAR LUNGU devant le chef de l’opposition HAKAINDE HECHILIMA.
Mais rien n’est encore joué car un éventuel vainqueur au premier tour doit remporter plus de cinquante pour cent (plus de 50%) des suffrages. Si aucun des candidats ne dépasse ce seuil fatidique, un deuxième tour est organisé pour départager les deux arrivés premier et second. Et tout semble indiqué qu’il en sera ainsi.
La lenteur du dépouillement s’explique, selon la commission électorale ,par le fort taux de participation qui a atteint plus de cinquante sept (57%) alors qu’il était seulement de trente deux pour cent (32%) lors de la présidentielle anticipée de 2015.
Toutefois le candidat de l’opposition s’est plaint de cette situation qui serait créée à dessein pour favoriser des tripatouillages. Quoiqu’il en soit des résultats officiels provisoires devraient être proclamés dans les prochaines heures.
L’attente dure depuis vendredi.