Une grande offensive militaire est en cours sur les abords du Lac Tchad contre la secte islamiste Boko Haram. Elle est lancée par la force multinationale mixte (FMM) qui regroupe des soldats des armées nigériane, tchadienne, nigérienne, béninoise et camerounaise.
Plus de dix mille militaires sont engagés dans une opération d’envergure pour porter l’estocade aux terroristes islamistes sérieusement affaiblis mais toujours capables de perpétrer des attentats dévastateurs, comme ce fut le cas le 3 juin dernier avec l’assassinat de vingt six soldats nigériens.
C’est du reste cet acte ignoble qui avait choqué les populations et poussé les Etats à préparer une offensive décisive contre Boko Haram, celle en cours actuellement.
Les forces mobilisées sont nombreuses et les moyens matériels impressionnants. Il y a surtout la rigueur de la démarche qui consiste à ratisser tous les endroits où pourraient se cacher des poignées d’islamistes à la dérive.
Boko Haram est sérieusement atteint. Il est pris en tenaille par les différentes armées nationales de la FMM. Mais il reste dangereux avec des éléments fanatisés et suicidaires.
Face à ces terroristes, il faut maintenir la pression et continuer à les frapper sans répit.
Les Etats membres de la FMM l’ont enfin compris et semblent décidés à en finir avec ces monstres qu’il est urgent de purement et simplement réduire.