Le comité international olympique a choisi, à l’unanimité, le Sénégal pour organiser les jeux olympiques de la jeunesse en 2022. C’est une première historique en Afrique !
Et une éclatante victoire sportive, politique et diplomatique remportée par le président Macky Sall qui s’était rendu en Argentine pour défendre la candidature de son pays.
Rien n’était évident, ni joué d’avance avec des candidatures de pays comme la Tunisie ou le Botswana. Mais les réalisations exceptionnelles du Plan Sénégal Émergent (PSE) ont pesé, de manière décisive, sur la balance.
Les infrastructures flambant neuves de l’arène national de lutte et Dakar Arena ont été des atouts majeurs. Tout comme le stade olympique de 50 000 places qui va être construit et le stade Leopold Sedar Senghor de 60 000 places qui va être rénové. Il s’y ajoute de nombreux stades régionaux capables d’abriter des évènements sportifs d’envergure.
À l’évidence le Sénégal a les moyens d’organiser les jeux olympiques de la jeunesse de 2022. C’est pour quoi il a gagné par KO. Décision unanime !
La politique sportive du président Macky Sall est un succès incontestable comme le démontrent les performances des équipes nationales de football, et basket masculin et féminin.
Les Lions de la Teranga ont disputé la dernière coupe du monde de football en Russie et ont été éliminés de la compétition…par cartons jaunes. Après une victoire retentissante contre la Pologne, en présence du président Macky Sall.
S’en suivirent un match nul contre le Japon et une défaite contre la Colombie. Le parcours a été honorable, même si les coéquipiers de Sadio Mané, l’une des stars de Liverpool, avaient les moyens de faire mieux et d’aller plus loin.
Les Lionnes du basket ont perdu face aux ogresses américaines et aux pugnaces espagnoles. Mais elles ont créé la surprise en battant la Lettonie !
On le voit, le sport sénégalais se porte bien sous Macky Sall et ce n’est pas un hasard car le PSE accorde une place importante à ce domaine où se joue aussi le destin de la jeunesse. La politique sportive participe à l’émancipation globale de la nation sénégalaise et Macky Sall lui consacre des moyens conséquents à juste raison.
Le rendez-vous olympique de 2022 doit mobiliser tous les sénégalais derrière leur chef de l’État qui a su investir de manière pertinente en faisant confiance à sa jeunesse qui est l’avenir de la nation. Il a eu raison et la consécration olympique venue d’Argentine est un motif de satisfaction, de fierté et un défi à relever. Le Sénégal est grand par ses fils et ses filles qui sont habitués à réaliser des exploits.
En 1988 El Hadj Amadou Dia Bâ remportait la médaille d’argent aux 400 mètres haies aux jeux olympiques de Séoul. En 2002, les Lions de la Teranga faisaient exploser l’équipe de France championne du monde lors du « Mondial Japon/Corée du Sud » pendant le match d’ouverture suivi par deux milliards de téléspectateurs dans le monde.
Impossible n’est pas sénégalais ! Assurément !