Nouakchott accueille ce jour et demain le sommet de la ligue arabe. Suite à la défection du Maroc, la Mauritanie a décidé de relever le défi. Avec seulement cinq mois de préparation, le succès est loin d’être garanti car réunir les dirigeants arabes au plus haut niveau est une mission d’une rare complexité dans le contexte sécuritaire actuel.
Le Maroc a jeté l’éponge en constatant que « les conditions n’étaient pas réunies pour garantir le succès ». La Mauritanie a – t-elle des atouts plus solides ? Rien n’est moins sûr.
Le nœud du problème est la maitrise des questions de sécurité et de protection de dirigeants parmi les plus emblématiques du monde.
La Mauritanie a certes pris des mesures d’envergure pour faire face ; mais pourra- t-elle vraiment rassurer ses hôtes particulièrement sourcilleux ,et à juste raison, en matière de sécurité ?
En réalité ce sont les appréhensions des uns et des autres qui constituent un obstacle psychologique difficile à surmonter.
Tout le monde sera édifié aujourd’hui et demain car on verra bien quels sont les dirigeants qui auront fait le déplacement.