C’est ce dimanche 7 octobre que les Camerounais se sont donnés rendez-vous aux urnes pour l’élection présidentielle. Parmi les neuf candidats en lice : Paul Biya. Le président sortant brigue un septième mandat consécutif, après 35 années au pouvoir.
Le président Paul Biya brigue un nouveau mandat ce dimanche après trois décennies au pouvoir. Le président a reçu des soutiens de poids, notamment chez les stars du ballon rond. L’ex-joueur des Lions indomptables, Samuel Eto’o, a appelé à voter pour Paul Biya mercredi sur le perron du palais présidentiel.
La campagne électorale se déroule dans un climat sécuritaire tendu, depuis fin 2016. Dans les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, les séparatistes, qui se battent contre l’armée régulière pour l’indépendance de ces zones, menacent, via les réseaux sociaux, ceux qui participeront au scrutin de dimanche.
Rappelons que c’est une véritable guerre civile dans l’ouest du pays, dans les deux régions anglophones, minoritaires et marginalisées, ou des sécessionnistes ont décidé de prendre les armes contre le gouvernement dominé par les francophones de Yaoundé.
Les combats ont déjà fait 170 tués parmi les forces de l’ordre et au moins 400 chez les civils. Des milliers de personnes ont encore fui ces dernières semaines (246.000). Soit autant de voix en moins pour le scrutin de ce dimanche 7 octobre.
Ces élections se déroulent aussi alors que différentes crises ont frappé de plein fouet l’économie nationale. Dans les deux régions anglophones victimes d’un conflit armé et où vit 20% de la population camerounaise, le cacao et le café sont deux produits phares : 45% du cacao produit au Cameroun l’est au Sud-Ouest, et 75% du café arabica camerounais vient du Nord-Ouest, selon le patronat camerounais, le Gicam. Mais, dans un rapport diffusé mi-septembre, le Gicam estime que les recettes d’exportation de ces deux denrées ont chuté de 20% à cause du conflit.