Le président Macky Sall a été chaleureusement accueilli par les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pouvait-il en être autrement lorsque le chef de l’État, ancien étudiant dans ces mêmes lieux, vient inaugurer quatre pavillons d’une capacité de quatre milles lits (4000) ?
Les potaches qui sont lucides ont manifesté leur satisfaction et applaudi le président Sall qui fait de son mieux pour améliorer les conditions de vie des étudiants sénégalais : il a augmenté les bourses et diminué les prix des repas à l’université. Il a rénové de nombreux amphithéâtres et modernisé les matériels des labos, bref, ses efforts sont incontestables et incontestés.
Seule la politique politicienne et les manipulations d’une certaine opposition ont poussé certains étudiants à entretenir un climat de tension que rien ne justifie objectivement.
Évidemment, dans un pays en développement, les difficultés n’épargnent aucun secteur. Mais il faut toujours rester lucide et refuser les amalgames et les positions absurdes. Le gouvernement n’a aucun intérêt à susciter la colère des campus.
Il est heureux que la visite du président Sall se soit bien passée et démontre, par là-même que le courant passe bien entre lui et les étudiants qui ont constaté son engagement pour faire de l’université sénégalaise un lieu de culture de l’excellence dans tous les domaines. Ses actes parlent pour lui : 4 pavillons et 4000 lits, c’est une première dans l’histoire du Sénégal.
Il faut donc magnifier l’action du président Sall et la maturité des étudiants de l’UCAD. Les étudiants d’aujourd’hui seront, demain, l’élite du pays. Ils doivent faire preuve de patriotisme et de lucidité. La surenchère politicienne est une impasse et le recours à la violence un cul de sac intellectuel.
L’université de Dakar a pour devise : LUX MEA LEX. Elle est le lieu où brillent les lumières du savoir qui forment et éclairent les esprits. L’obscurantisme, sous toutes ses formes y est combattu. Mais ce combat ne s’arrête jamais car « la science avance en laissant des zones d’ombre » comme dit Gaston Bachelard.
C’est dire que les charlatans ont toujours du grain à moudre et il appartient aux hommes et femmes, bien formés, de lutter contre eux et de leur opposer les armes miraculeuses de l’intelligence portée sur un piédestal. Le dialogue dont l’UCAD a été le lieu entre le chef de l’Etat et les étudiants ce jour, autorise tous les espoirs.
Désormais la concertation doit toujours prévaloir car le président Macky Sall est ouvert et respectueux. Il agit avec rigueur et conviction et ses réalisations crèvent les yeux. Personne ne peut nier l’évidence.
Il ne pose pas des premières pierres, il inaugure des infrastructures utiles pour le peuple dans son ensemble. Il le fait partout au Sénégal et laisse bouche bée des opposants dans le désarroi.
Cette détresse va continuer à les ronger car Macky Sall va continuer à inaugurer ses réalisations les unes plus grandioses et plus impressionnantes que les autres comme Ila Touba et le pont sur la Gambie.
À suivre !