Trois gendarmes burkinabés ont été grièvement blessés lundi dans une attaque contre un poste de gendarmerie à Lanfiera. Cette dernière est une commune rurale située au nord de Ouagadougou, à une centaine de kilomètres de la frontière malienne.
Une dizaine d’individus armés non identifiés ont attaqué lundi soir ce poste de gendarmerie de Lanfiera. Selon une autre source sécuritaire, citée par l’AFP, des opérations de ratissage ont été lancées à la recherche des assaillants. Les blessés ont été pris en charge dans des centres de santé. Le poste de gendarmerie a été endommagé et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.
Selon un bilan officiel établi mi-septembre, les attaques terroristes ont fait 118 morts : 70 civils et 48 membres des services de sécurité.
Le Burkina Faso, frontalier du Mali et du Niger, est le théâtre d’attaques terroristes régulières depuis le premier trimestre 2015. Le Nord et l’Est sont particulièrement touchés et Ouagadougou, la capitale, a été frappée à trois reprises.
Le 26 septembre, huit soldats avaient perdu la vie en sautant sur un engin explosif artisanal, dans le Nord, près de Djibo. Le 23 septembre, trois gendarmes avaient été tués après le rapt d’un Indien, d’un Sud-Africain et d’un Burkinabè travaillant dans les mines d’or.
Samedi, l’opposition avait organisé une manifestation à Ouagadougou pour protester notamment contre l’incapacité du gouvernement à enrayer les attaques terroristes qui se multiplient.