Deux civils ont été blessés lundi dans Mogadiscio des suites d’une attaque terroriste. Un kamikaze à bord d’un véhicule chargé d’explosifs a en effet percuté un camion d’un convoi militaire de l’Union européenne transportant des soldats italiens.
Selon la police somalienne, relayée par la presse internationale, les insurgés shebab ont ensuite revendiqué sur internet l’attaque contre les « chrétiens de l’Union européenne ».
L’armée italienne a précisé dans un communiqué, repris par l’AFP, que cinq véhicules italiens formaient le convoi, et que l’un d’eux, avec quatre soldats à bord, a été « légèrement endommagé et a pu rentrer à sa base ». « Aucun soldat italien n’a été blessé » par cette attaque qui s’est déroulée à 700 mètres du ministère de la Défense.
La Mission européenne de formation en Somalie (EUTM) a été lancée en 2010 pour renforcer le fragile gouvernement de transition du pays par la formation de militaires.
Les shebabs ont juré la perte du gouvernement fédéral, soutenu par la communauté internationale, dont les 20.000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).
Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebabs ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale somalienne, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires et civils.