Une épidémie de choléra a tué 67 personnes au Niger. Le chiffre a été annoncé par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui a recensé plusieurs milliers de malades.
Les cas recensés sont principalement situés dans la région de Maradi (55 décès et 3.232 cas), proche du Nigeria, selon l’ONU qui cite un rapport du ministère nigérien de la Santé. Un précédent bilan onusien avait fait état le 10 septembre de 55 décès sur 2.752 cas.
22% des malades de Maradi, proviennent du Nigeria, où le choléra sévit dans certains États fédérés. Mais à ce jour, moins d’une centaine de malades sont encore gardés dans les sites d’isolement aménagés pour traiter gratuitement les malades affectés.
Le ministère de la santé nigérien a averti que l’épidémie s’est étendue, avec moins de gravité, à trois régions dont Dosso (sud-ouest), Tahoua (ouest) et Zinder (centre-sud). Il a annoncé « un renforcement de la surveillance » à travers le pays et a appelé les populations à la vigilance.
Une campagne de sensibilisation contre le choléra est également lancée sur les radios locales.
La riposte contre la maladie est menée par les services locaux, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef, MSF-France et la coopération italienne. L’Union européenne et l’Italie ont apporté une aide médicale aux victimes du choléra au Niger.