Le gouvernement sud-africain a détaillé mardi un assouplissement des régulations de visa, qui vise notamment les ressortissants chinois et indiens. Objectif : relancer l’économie et stimuler le secteur du tourisme.
« Afin de faciliter les déplacements de voyageurs qui se rendent en Afrique du Sud pour des raisons touristiques, des réunions d’affaires et universitaires, nous avons mis en place des visas à entrées multiples pour les voyageurs fréquents, les voyageurs dignes de confiance », a notamment déclaré le ministre de l’Intérieur Malusi Gigaba lors d’un point de presse à Pretoria. Ces mesures concernent notamment les ressortissants de la Chine et de l’Inde.
Ces voyageurs seront éligibles à un visa à entrées multiples valable jusqu’à dix ans et délivrable sous cinq jours, qui devrait « attirer un nombre important de touristes, d’hommes et femmes d’affaires et de familles », a estimé M. Gigaba.
Les demandes de visa pour l’Afrique du Sud sont actuellement fastidieuses et découragent des voyageurs, alors que le tourisme contribue à hauteur d’environ 9% au produit intérieur brut (PIB).
L’assouplissement de ces mesures entre dans le cadre du plan de “stimulation” de l’économie présenté la semaine dernière par le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Ce dernier a en effet présenté la semaine dernière une série de mesures pour relancer l’économie de son pays en récession. La première puissance économique du continent affiche un taux de chômage de plus de 27%.
Ce plan de stimulation et de relance de l’économie, dévoilé vendredi, vise « à restaurer la confiance des investisseurs, éviter de nouvelles suppressions de postes et créer de nouveaux emplois ». Selon le président sud-africain, ce plan ne se traduira pas par une augmentation des dépenses publiques mais « une révision des priorités du budget actuel » qui portent sur environ 50 milliards de rands (3,5 milliards de dollars, 2,9 milliards d’euros).
Pour encourager le tourisme et faciliter les affaires, Cyril Ramaphosa avait dit vouloir assouplir les régulations pour les mineurs et les visas de personnes hautement qualifiées, et réviser la liste des pays soumis à l’obtention d’un visa pour entrer en Afrique du Sud.