Le président mauritanien a assuré, lors d’un discours télévisé qu’il ne changerait pas la constitution pour briguer un troisième mandat. Ce discours était très attendu suite à l’organisation récemment des élections législatives et régionales dans le pays.
Le pari du chef de l’État mauritanien (l’Union pour la République –UPR-) a raflé la majorité absolue à l’Assemblée nationale et la totalité des conseils régionaux. Après l’annonce des résultats, le président mauritanien s’est exprimé pendant plus de deux heures, vendredi, à la télévision d’État.
« Personnellement, je ne toucherai pas à la Constitution. Je l’ai dit et répété à plusieurs reprises. Pour ce qui est de bricoler la constitution pour faire un troisième et quatrième mandat, ça, c’est autre chose. Je ne vais pas baliser une autoroute pour des gens qui étaient là, qui ont détruit la Mauritanie, qui l’ont déstabilisée. Je resterai ici en Mauritanie pour faire avancer les choses », a déclaré Mohammed Ould Abdel Aziz.
L’actuelle constitution empêche le président de briguer un troisième mandat. Mais les nombreux soutiens de Mohammed Ould Abdel Aziz l’appellent pourtant de leurs vœux.
Malgré la pression politique exercée par la majorité présidentielle, les mauritaniens veulent croire aux promesses du président. Si Mohammed Ould Abdel Aziz ne brigue pas pour l’instant un troisième mandat, il est resté muet quant à son avenir sur la scène politique.
Rappelons que les récentes élections organisés en Mauritanie interviennent une année après le référendum constitutionnel controversé initié par le chef de l’État. Ces élections interviennent aussi à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle d’avril 2019.