Une nouvelle attaque terroriste perpétrée par un groupe islamiste a semé la terreur dans le Nord du Mozambique. Douze habitants d’un village ont été tués et quatorze autres blessés. Cette attaque est la plus meurtrière commise par ces terroristes depuis leur émergence il y a presque un an.
Les terroristes sont ressortis jeudi des forêts de la province du Cabo Delgado où ils se cachent pour viser la bourgade de Pequeue, non loin de l’archipel très touristique des îles Quirimbas.
« Dix personnes ont été tuées par balle et deux autres sont mortes brûlées », a indiqué à l’AFP une source locale qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat. Les assaillants ont également incendié 55 maisons, a poursuivi la même source, précisant qu’une des victimes avait aussi été décapitée.
Désigné par la population sous le nom de « shababs » (« les jeunes » en arabe), ce groupe de jeunes islamistes radicaux est sorti de l’ombre en attaquant le commissariat et la caserne de la ville de Mocimboa da Praia en octobre 2017.
L’armée et la police ont déployé d’importants renforts dans le Cabo Delgado, proche de la frontière tanzanienne, pour tenter de contrer les « shababs ».
En juin dernier, le président Filipe Nyusi avait promis de tout faire pour mettre les terroristes hors d’état de nuire. « Nous condamnons fermement ces actes et nous ferons tout pour que leurs auteurs et leurs soutiens soient neutralisés et répondent de leurs crimes », avait-il déclaré lors de la Fête nationale.