L’Afrique attire de plus en plus d’investissement. Cette réalité est aujourd’hui connue de tous. Toutefois, certains pays restent plus attractifs que d’autres. Un rapport de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB) vient de révéler la liste des trois pays les plus attractifs dans le continent.
L’Afrique du sud et du nord en tête
Plusieurs pays africains ont pu développer leur compétitivité au cours de ces dernières années. Trois en particulier sortent du lot en ce qui concerne l’attractivité aux investissements. En effet, selon une étude de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB) publiée récemment, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc figure en tête des pays les plus attractifs dans le continent.
Pour la RMB, « une infrastructure efficace est essentielle pour découvrir les opportunités et libérer le potentiel de croissance de l’Afrique ». Les conclusions de ce rapport s’alignent sur celle de la banque mondiale qui avait souligné que l’absence d’infrastructures efficaces réduit le taux de croissance moyen par habitant de l’Afrique de 2,6% et pèse lourdement sur le développement humain.
Le Maroc garde sa position
Classé au même niveau lors du précédent rapport de la banque sud-africain, le Maroc a pu donc conserver sa position. Selon le rapport de l’Institution financière « le Maroc est le cinquième marché de l’Afrique. Le pays a un taux de croissance attendu de 4% à moyen terme », souligne la 8ème édition de l’étude “Where to invest in Africa?”.
« L’environnement opérationnel et l’attrait de l’investissement au Maroc ont été considérablement renforcés depuis le ‘Printemps arabe’, mais également depuis le retour du Royaume à l’Union africaine et son projet d’intégration à la CEDEAO », note aussi l’étude. Le Royaume devance l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire.