La communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) a échoué dans sa tentative d‘empêcher l’organisation du vote pour le choix du président de la commission de l’UA .

En effet les chefs d’Etat réunis en plénière ont décidé de procéder au vote car de l’avis de IDRISS DEBY ,président en exercice de l’UA « il n’y a aucune raison qui justifie le report du vote. »

Les Etats membres de la CEDEAO ont encore une possibilité pour bloquer la procédure en faisant de sorte qu’aucun candidat n’obtienne la majorité nécessaire. Mais la CEDEAO compte quinze membres et il en faut dix neuf pour atteindre un tel objectif.

Encore faudrait-il que tous les pays membres restent unis et déterminés.

Si la CEDEAO échoue totalement dans sa manœuvre, le vote va départager les trois candidats suivants :AGAPITO MBA MOKUY de la GUINEE-EQUATORIALE,PELONOMI VENSON-MOKOI du BOTSWANA et SPECIOSA WANDIRA KAZIBWE de l’OUGANDA.

Les candidats et les pays qui les présentent sont entrain d’agir dans les coulisses pour plier l’affaire une fois pour toute demain ,dernier jour du sommet.

Si cette question polarise l’attention à Kigali ,;e premier jour du 27èmè sommet des chefs d’Etat de l’UA a aussi été marqué par des actes symboliques comme la remise du premier « passeport africain » aux présidents du TCHAD et du RWANDA.

La situation catastrophique qui prévaut au Sud-Soudan a fait l’objet de discussions approfondies avec la participation de BAN KI MOON secrétaire général de l’ONU.

 

 

Crédit image : © Continentalis – This file was derived fromAfrican Union Flag.jpg:, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26081480