Le président malien Ibrahim Boubacar Keita, nouvellement réélu, a reconduit le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à son poste et l’a chargé de former un nouveau gouvernement. Maïga a été également chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale.
Maïga a été reconduit au lendemain de l’investiture d’IBK comme président du Mali. Ce dernier avait reçu la démission du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le jour même de la cérémonie d’investiture, mardi. Lors de cette cérémonie, Ibrahim Boubacar Keïta l’a félicité pour le travail abattu avant de le reconduire dans ses fonctions.
Le Premier ministre avait été nommé le 30 décembre 2017. Il avait pour mission principale de sécuriser le pays et d’assurer l’organisation de la présidentielle qui a eu lieu le 29 juillet et le 12 août derniers. Lors de sa nomination il y a huit mois, au poste de Premier ministre, certains n’hésitaient pas à dire qu’il était face à une « mission impossible ».
Crise au nord, au centre, tensions inter-communautaires, la situation sur le terrain était difficile. Elle l’est toujours dans plusieurs endroits. Mais, patiemment, Soumeylou Boubèye Maïga a tissé sa toile.
Présenté comme grand stratège, Soumeylou Boubèye Maïga, a été aussi, le grand stratège du camp du président IBK lors de la présidentielle. Homme politique redouté, il a négocié les ralliements du second tour.
Rappelons que les Maliens seront de nouveau convoqués aux urnes le 28 octobre prochain pour élire leurs députés.