Avec un volume d’échanges commerciaux estimé fin 2017 à 170 milliards de dollars et des prévisions d’investissements à hauteur de 76,5 milliards de dollars en 2018, personne ne fait mieux que la Chine en Afrique. Et ce n’est pas tout. En effet, avec les nouveaux projets du président Jinping pour l’Afrique, Pékin est bien partie pour garder sa place de leader.
Des milliards d’investissement
60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains, c’est ce que vient de promettre le président chinois, Xi Jinping, lors de son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du sommet Chine-Afrique. Plus en détails, le président chinois a affirmé que ce soutien comprendra 15 milliards de dollars d’aide gratuite et de prêts sans intérêts. Le responsable a assuré, mais sans préciser de calendrier ni de liste des États concernés, que la Chine annulerait une partie de la dette, arrivant à maturité cette année, des pays les moins développés, enclavés ou insulaires, du continent africain.
Garantissant une ligne de crédit de plus de 20 milliards de dollars ainsi que la mise en place de deux fonds, d’un montant cumulé de 15 milliards de dollars, pour le financement du développement et au financement des importations des biens africains, le président chinois a annoncé également un soutien aux entreprises chinoises pour investir en Afrique. Au total, quelque 15 milliards de dollars leur sera consacrée sur les trois prochaines années.
Ruée des dirigeants africains vers Pékin
Le Swaziland sera le seul pays non représenté lors de ce 7ème Forum sur la coopération sino-africaine ouvert aujourd’hui à Pékin. En effet, en présence du secrétaire général des Nations Unies, plusieurs présidents africains ont répondu présents à l’appel de la coopération sino-africaine. Sur la liste des présidents en place on retrouve le co-président du sommet, le sénégalais Macky Sall, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara le Gabonais Ali Bongo et le Congolais Denis Sassou Nguesso.
Le président Rwandais Paul Kagame, le Camerounais Paul Biya, le Guinéen Alpha Condé, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa ainsi que l’Égyptien Abdelfettah Es-Sissi ont également répondu présents. Du coté, de l’Afrique du Nord, le Maroc a été représenté par son Premier ministre, Saadeddine El Othmani alors que l’Algérie a dépêché son ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel sur place.